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Olympos

Publié le : 14/02/2012 00:00:00
Catégories : Aides de jeux

Olympos

Matériel : le jeu contient 26 jetons Prestige.

Plateau : toutes les zones bleues sont considérées comme des cases de mer et peuvent donc être traversées en utilisant les règles normales.

Expansion : l’expansion vise obligatoirement à conquérir un nouveau territoire. Il est donc impossible de stationner sur une case de mer, dans la zone nord du plateau ou encore sur un territoire que l’on possède déjà.

Combat : le joueur qui vient de subir une attaque prend un jeton Sablier à la réserve.

Attaques multiples : il est parfaitement possible d’attaquer un territoire où plusieurs pions sont déjà empilés, y compris si l’on possède des pions dans la pile sous celui du joueur qui la contrôle.

Découvertes : en fin de partie, toutes les tuiles Découvertes rapportent 2 points de base (y compris Poésie, Philosophie, Absolutisme, Cité, Ingénierie et Science). Cette règle ne concerne pas les tuiles Merveille.

Absolutisme : cette découverte ne donne pas d’épée supplémentaire au joueur qui la possède.

Démocratie : la démocratie intervient dans le règlement des égalités suivantes : Pour les cartes Destin qui donnent 3 sabliers au joueur majoritaire pour un type de jeton Territoire, un joueur disposant de la Démocratie et qui a autant de jetons que celui (ceux) qui en possède(nt) le plus est considéré comme majoritaire et gagne donc les 3 sabliers.
Pour les combats, un joueur disposant de la Démocratie et qui a autant d’épées qu’un autre est considéré comme ayant plus d’épées.
Pour les cartes Olympos positives, un joueur disposant de la Démocratie gagne seul le bonus s’il a autant de symboles Zeus que le plus fort de ses adversaires. Ceci est également valable si aucun joueur ne possède de symbole Zeus.
Pour les cartes Olympos négatives, un joueur disposant de la Démocratie est considéré comme immunisé s’il n’a aucun symbole Zeus et qu’un ou des autres joueurs n’ont aucun symbole Zeus.

Achat de découverte : quand il prend une découverte, le joueur en paye le coût simultanément (normalement 7 éventuellement réduit s’il a acquis auparavant de la Monnaie ou de l’Agriculture).
En d’autres termes, tous les jetons Sablier récupérés par la prise de la découverte (par exemple sur la Cavalerie, sur un bonus du plateau développement, ou encore ceux éventuellement récupérés grâce à une carte Destin piochée en acquérant la Phalange ou l’Hellénisme) ne pourront être utilisés qu’à partir du tour suivant.

Pouvoir des découvertes : les pouvoirs des découvertes venant d’être acquises entrent en effet immédiatement. Par exemple un joueur achetant l’Oracle pioche immédiatement 3 cartes si son achat le fait atteindre une case Zeus de l’échelle de temps. Remarque : un joueur achetant par exemple la découverte Agriculture donnant une réduction de 2 sur le bois paye cependant 7, même si cette découverte demandait du bois. En effet, le fait de devoir posséder le bois précède la prise de la tuile.

Cartes Destin : les cartes Destin peuvent être jouées à n’importe quel moment du tour du joueur.
Par exemple, un joueur peut jouer une carte Destin pour récupérer des jetons Sablier avant d’acheter une Découverte. De plus, quand un joueur passe une case Zeus de la ligne de temps, il tire la carte Destin (et a donc l’opportunité de la jouer) AVANT que la carte Olympos ne soit tirée. Les cartes Destin non utilisées rapportent 1 point en fin de partie. La défausse de cartes Destin est remélangée au besoin.

Cubes de ressource : les cubes de ressource ne sont pas des jetons Territoire. Les cartes Destin offrant des bonus en fonction des territoires n’en offrent donc pas pour les cubes.

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